Articles pour s'éveiller...






"L'être humain est un être de temporalité:


C'est en portant son attention sur ce qui est ici et maintenant, sur l'instant présent que l'être s'inscrit dans le temps et dans l'histoire: son histoire qui se crée selon le principe d'interdépendance qui découle du concept de champ dans le lien et l'interaction.

La croissance est conçue comme un processus, c'est à dire comme un mouvement, comme quelque chose qui se construit, se révèle et se découvre au fur et à mesure qu'il avance. Chaque pas est la création de l'instant présent et c'est cette succession des instants présents qui constitue le temps avec ses trois dimensions: passé présent futur, le présent étant le trait d'union entre les deux autres.

Ainsi nous sommes inscrits dans une chronologie. Et il y a un plus:la conscience portée à soi dans son raport à l'autre nous fait passer quelquefois du "chronos" au "kairos". Le kairos c'est ce que les hellénistes appellent l'opportunité, le temps opportun. C'est cette dimension très particulière du temps où la prise de conscience immédiate entre en simultanéité avec l'insight ,la surprise, la révélation. C'est ce temps très particulier qui a valeur d'éternité dans son éphèmereté et qui nous permet de dire parfois :ily a un avant et un après.

l'être humain est quelqu'un qui a cette capacité à être, par le processus de conscientisation, à la fois dans la dimension de chronos et à la fois dans ce temps éphémère qui agit dans les profondeurs grâce Là la relation à l'autre, la nature, une oeuvre d'art, un évènement particulier. Ce temps paradoxal, complètement inscrit dans l'évènement présent et qui pourtant par son intensité est hors du temps, une sortie de temps linéaire et répétitif. Il y a une transcendance dans le temps et il nous arriverait parfois tout à la fois de la saisir et d'en être habité ,émerveillé et transformé.

Le processus de croissance se déroule selon des cycles, des séquences où chacune prépare la suivante selon une logique, celle de l'autorégulation organismique vers la croissance dans et par le champ organisme -environnement.C'est ce que l'on appelle cycle du contact ou cycle de l'expérience.

Il arrive qu'il y ait des dysfonctionnement dans ces cycles, dysfonctionnements qui sont pathologies et qui font que" le temps est malade". Le temps malade serait ce chronos qui ne pourrait plus s'offrir aux humains que nous sommes en kairos pour être dans sa mission d'agent de transformation et de transcendance."Ce que nous avons à faire c'est soigner et guérir le temps..."Extrait de la troisième histoire de Jean Marie Delacroix



Christine Minguet

© 2018 créé par Web Créatif avec Wix.com

PSYCHOPRATICIENNE

Accompagnement enfants, ados, couples et adultes

2 rue des Tourelles - 85110 Chantonnay

Tél. 02 51 46 90 76