Christine Minguet

© 2018 créé par Web Créatif avec Wix.com

PSYCHOPRATICIENNE

Accompagnement enfants, ados, couples et adultes

2 rue des Tourelles - 85110 Chantonnay

Tél. 02 51 46 90 76

Pierre Reverdy

D'enseignante à thérapeute

Après un cursus d'enseignante et une recherche personnelle sur l'accompagnement des personnes et l'évolution de l'Etre, j'ai choisi de prendre un virage professionnel pour suivre ce qui s'imposait à moi : un travail en tant que thérapeute.

Mon parcours, ma vocation

Mon travail de thérapeute est le résultat d'une évolution personnelle et professionnelle. Je me suis installée en 2006 en libéral, après une formation de 5 ans à l'Institut Nantais de Gestalt Thérapie et un travail thérapeutique de 3 ans.

Institutrice pendant 5 ans, puis formatrice en Maison Familiale pendant 15 années auprès d'adolescents, puis d'adultes en reconversion dans le champ médico-social, j'ai pu, à travers l'enseignement, expérimenter les difficultés d'apprentissage, la relation d'aide, l'orientation et l'écoute des problématiques personnelles en lien avec la scolarité.

Riche également d'une expérience de plusieurs années auprès des personnes en fin de vie, au sein de l'association Jalmav, j'ai quitté progressivement l'enseignement pour me diriger vers le soin à la personne.

Depuis 2006, j'ai enrichi ma pratique de différentes approches pour accompagner dans la relation: adultes ,adolescents ,enfants ,parents et couple.

Thérapeute. un devoir de se former en continu

Ma méthode de base est la Gestalt thérapie, une approche globale et humaniste qui permet de travailler tant sur le psychisme que sur le corporel et l'émotionnel. Pour ma part, en tant que thérapeute,je travaille sur les processus de changement dans l'ici et maintenant.

La Gestalt thérapie

Frederick Perls, dans les années 1942, a été le premier à élaborer les principes de la Gestalt thérapie. En 1951, avec l'aide d'une équipe, il fonde les bases de la méthode en s'inspirant de la Gestalt psychologie, des recherches psychanalytiques, phénoménologiques et existentielles.

La particularité du Gestalt  thérapeute est de développer la conscience de l'instant, dans toutes les dimensions de l'être, c'est-à-dire affective, mentale et corporelle.

C'est une approche qui concerne la personne dans sa globalité, mais aussi la personne dans les liens qu'elle tisse avec son environnement.

La Gestalt met aussi l'accent sur la manière dont chacun va mettre en œuvre ses désirs, ses besoins ou, au contraire, se les interdire. La prise de conscience des processus en cours va permettre le changement et la construction de nouvelles formes ou de nouvelle « Gestalt ».

La relation avec le thérapeute va nourrir l'expérience et favoriser ainsi la transformation de l'être et le retour à l'unification.

L'Integral Somatic Psychology

L'Integral Somatic Psychology a été développée par le docteur RAJA SELVAM, formateur en Somatic Experiencing et thérapeute. Cette pratique a été mise en place pour accompagner les victimes des catastrophes naturelles en Inde, au Sri Lanka, etc.

C'est une thérapie psycho corporelle intégrative issue des approches en psychologie occidentale et orientale. Elle est appliquée dans la résolution des traumatismes liés à des chocs ponctuels, des traumas du développement, des perturbations émotionnelles.

Le travail psychologique dans l'approche de l'ISP est relié aux différentes dimensions de l'être humain,c'est à dire physiologiques, affectives ou plus subtiles.

La Bio-Energie

C'est un moyen  pour le thérapeute de comprendre la personnalité par le biais du corps et des processus énergétiques;Toute contrainte crée des tensions dans le corps.Il est donc nécessaire d'évacuer les rigidités dues aux tensions chroniques qui peuvent résulter de conflits affectifs non résolus et qui génèrent une baisse de tonus.

Le travail en bioénergie développe la conscience du corps.