Christine Minguet

© 2018 créé par Web Créatif avec Wix.com

PSYCHOPRATICIENNE

Accompagnement enfants, ados, couples et adultes

2 rue des Tourelles - 85110 Chantonnay

Tél. 02 51 46 90 76

Bernard Weber

La thérapie enfants,ados et parents

Je ne comprends plus mon ado. Les colères de mon aîné me désespèrent. Nous n'avons plus d'autorité sur nos enfants... Il y a des solutions : il suffit peut-être d'en parler sans se juger.

Oser demander de l'aide

La vie de parents, on ne nous l'apprend pas. Les manuels peuvent nous guider, mais ce n'est pas suffisant car ce qui nous intéresse, c'est notre expérience et nos difficultés propres, qu'il est parfois urgent de résoudre.

Le seul modèle qu'on ait eu, ce sont nos parents, ils ont fait ce qu'ils ont pu, mais souvent on veut faire mieux et on cherche surtout à ne pas reproduire leurs erreurs.

 

Hélas, on est confronté parfois aux mêmes difficultés que nos chers parents. On ne sait pas pourquoi… Eux n'ont pas eu toujours la possibilité à leur époque de trouver des aides, aujourd'hui, nous avons la chance d'être accompagné si on le souhaite par des thérapeutes qui peuvent éclairer les situations dans lesquelles les parents se trouvent.

Il faut savoir qu'en tant que parent, nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés et ce n'est pas une carence d'avoir des questionnements par rapport à ses enfants. Il est donc possible de ne pas savoir faire avec ses enfants quand on vit une séparation, quand les parents travaillent et qu'il faut gérer la famille après des journées harassantes, quand les frères et sœurs se disputent dans des limites inacceptables, quand les colères du dernier sont insurmontables… En tant que parent, nous sommes poussés à vouloir faire pour le mieux et quand on n'y arrive pas, c'est difficile pour notre égo de demander de l'aide.

C'est pourquoi en même temps que la thérapie enfant, j'accompagne aussi les parents en fonction des besoins.

La thérapie enfant,ados :

J'accompagne l'enfant selon l'âge avec un support ludique (jeux, dessins, approche corporelle), mais aussi dans l'échange avec lui et dans son lien avec la mère et/ou le père.

En ce qui concerne l'adolescent, le travail peut se faire, à la demande de l'adolescent, en présence des parents ou pas.

Dans les thérapies d'enfants ou d'adolescents ,les parents sont également pris en compte et contribuent également grâce à leur aide précieuse,  à l'évolution du travail.